Par les routes

Livre numérique

Prudhomme, Sylvain. Auteur

Edited by Editions Gallimard - 2019

Prix Femina 2019. "J’ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie." Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Checking copies available...

Obtain item

Checking copies available...
Loading enrichments...

Reader reviews

  • Un récit délicat et sans emphase, avec des personnages ordinaires habités par des questionnements et des crises profondes. 5/5

    « J’ai vu peu de gens, dans ma vie, pour lesquels autrui n’était jamais un poids, jamais une fatigue, jamais un ennui. Toujours au contraire une chance. » Prix Fémina 2019 avec « Par les routes », Sylvain Prudhomme propose au lecteur un récit délicat et sans emphase, avec des personnages ordinaires habités par des questionnements et des crises profondes. Sacha, écrivain parisien, en pleine crise de la quarantaine. Il déménage dans une petite ville du sud-est dans laquelle il retrouve par hasard un ami perdu de vue depuis plus de 20 ans : l’autostoppeur, en couple avec Marie et parents d’un petit garçon Agustin. Sacha découvre que son ami quitte régulièrement le foyer familial pour faire de l’autostop, sans promesse de retour. L’arrivée de Sacha dans cette famille et les absences toujours plus fréquentes et toujours plus longues de l’autostoppeur remettent en cause l’apparent équilibre du foyer… Sans porter aucun jugement, l’auteur nous rappelle qu’il existe une multitude d’existences possibles. Loin du spectaculaire, ce livre montre avec une grande simplicité le temps qui passe. Tout en étant une ode à la liberté, ce roman mélancolique parle de l’abandon et de la place d’autrui dans nos vies. Je vous invite de tout cœur à découvrir cette plume légère et lumineuse, empreinte de pudeur qui vous fera voyager à travers les routes de France.

    by Mathilde, médiathécaire à l’Institut français de Stuttgart. Le 31 March 2020 à 10:09
  • 5/5

    Excellent. Thème hors du commun. Très touchant.

    by Nicole Frey-Dominois Le 15 December 2019 à 17:20