Correspondances

Vidéo

Hervé Cohen

Edited by Laurence Milon - 2017

De Tokyo à Montréal, de Paris à Santiago, de Berlin à Hong Kong, Correspondances vous propose un voyage poétique au gré des rencontres avec les voyageurs des métros des quatre coins du monde.

Correspondances invite l’internaute à se placer dans la position d'un passager qui, au beau milieu d'une foule de voyageurs, s'arrête sur un visage, une attitude, intrigué, curieux et se demande « Qui est ce voyageur ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Qu’est ce qui l'anime ? Est-il heureux ? Qu'avons nous en commun ? A quoi pense-t-il ? ».

Au hasard d’un voyage, au détour d’une galerie souterraine ou sur une banquette en face de soi, l’internaute se voit offrir la possibilité d'entrer en communication avec les passagers de son choix, pour écouter une histoire personnelle, le récit d'un rêve, une pensée obsédante… et de créer ainsi une conversation à l’échelle mondiale, par delà les langues et les cultures.

Les voyageurs sont filmés durant leur trajet dans un style cinéma vérité, puis leur récit personnel est recueilli, uniquement au son. Leur voix est ensuite montée en off sur leurs images durant leur trajet, à la manière d’une voix intérieure.

Correspondances nous plonge dans différentes ambiances de métros et nous laisse percevoir le mouvement des foules, le défilé des rames, l’architecture des espaces, l’étrange beauté et la poésie qui s’en dégagent ainsi que l’atmosphère si particulière de chaque ville arpentée.

Correspondances est un projet évolutif. Hervé Cohen poursuit ses tournages dans d’autres métros sur tous les continents, pour raconter notre humanité commune mais aussi nos singularités. Correspondances est aujourd’hui un web documentaire disponible sur le web, tablettes et mobiles, et se décline également en séries de films courts pour la télévision.

Nous développons par ailleurs un projet d’exposition/installation multimédia, ainsi qu’un projet d’édition de livres de photographies et de textes.

Bon voyage !

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Un message d'erreur 1/5

    Le lien attaché pour le web-documentaire est en panne. Il donne un message d'erreur qu'il n'est pas securisé pour l'accés.

    by Salma Eiwada Le 19 July 2019 à 22:56