Encre sympathique

Livre numérique

Modiano, Patrick. Auteur

Edited by Editions Gallimard - 2019

"Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : "Si j’avais su…" On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps."

Checking copies available...

Obtain item

Checking copies available...
Loading enrichments...

Reader reviews

  • Souvenirs enfouis 4/5

    C’est l’histoire d’une disparition, c’est aussi et surtout l’histoire d’un homme à la recherche d’une femme disparue, à la recherche de ses souvenirs à demi-effacés… Le dernier livre de Modiano est très « modianesque » ! Et c’est un bon cru. Les lecteurs habituels de Modiano ne seront pas dépaysés. Dans ce texte, aux faux airs de roman policier, on croise des personnages plus ou moins inquiétants, des ombres du passé, des noms oubliés et qui refont surface, des lieux et des situations enfouies… dans une atmosphère singulière, entre douce torpeur et nonchalance. On se laisse envoûter par la quête du narrateur, égarés volontaires dans ce dédale de souvenirs... L’écriture est épurée, le texte ne livre que ce qui est nécessaire à l’histoire qui nous est racontée, de telle sorte que l’on a l’impression diffuse que le livre est un objet hermétique au monde et au temps qui l’entourent, nous immergeant peu à peu en son sein… - Par Frédéric, Médiathèque de Berlin

    by Frédéric Pruchon Le 08 April 2020 à 18:05
  • Beau à lire mais... 3/5

    Le style est prenant et on a l’impression d’être complètement dans l’univers du récit et dans la quête du narrateur mais la fin, bien que relaxante, ne satisfait pas du tout la curiosité du lecteur, celui-ci peut même se sentir déçu.

    by Yasmine Haggag Le 24 March 2020 à 23:34