Niels

2017

Livre numérique

Collection : Domaine français- Les contemporains


Résumé

En lice pour le Prix du livre européen 2018​ " - Tes allers-retours entre la vie et la mort tu vas les faire encore longtemps ? - Le temps qu'il faudra. Pourquoi ? Tu te fais du souci pour moi ? - Tu es juive, n'est-ce pas ? C'est insensé, tu sais ce qu'ils te feront s'ils te prennent ? - Je n'ai pas peur. À Copenhague, je suis chez moi. Ce sont eux les envahisseurs. " Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d'explosifs. Quand le conflit mondial s'achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique "Épuration' Niels lit : C'est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi. Éperdu d'incompréhension et pour sauver son " frère de cœur ", il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l'héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration. Roman d'aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu'auriez-vous fait ? Ce roman a reçu le Prix Infiniment Quiberon 2018 et le Prix Goncourt du Lycée Français de Chicago.

Checking copies available...

Obtain item

Checking copies available...

Suggestions

Du même auteur

Evangile pour un gueux | Ragougneau, Alexis

Evangile pour un gueux

Ragougneau, Alexis

Livre numérique

Viviane Hamy

2016

" Béni soit Kracauer pour avoir lancé Ragougneau dans le monde du polar où il développe une écriture juste et singulière. " Libération À la veille de Noël, un groupe de SDF investit...

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Niels 2/5

    Très prometteur, ce roman est peut-être trop ambitieux dans sa forme pour être satisfaisant. La réflexion sur la période de l'épuration en France manque de profondeur.

    by Annaïk LE CLANCHE Le 10 novembre 2017 à 11:29