New publication
2/5

1 review

Niels

Livre numérique

Ragougneau, Alexis

Edited by Viviane Hamy - 2017

En lice pour le Prix Goncourt 2017 " - Tes allers-retours entre la vie et la mort tu vas les faire encore longtemps ? - Le temps qu'il faudra. Pourquoi ? Tu te fais du souci pour moi ? - Tu es juive, n'est-ce pas ? C'est insensé, tu sais ce qu'ils te feront s'ils te prennent ? - Je n'ai pas peur. À Copenhague, je suis chez moi. Ce sont eux les envahisseurs. " Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah à la rousse chevelure. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d'explosifs. Quand le conflit mondial s'achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique "Épuration' Niels lit : C'est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi. Éperdu d'incompréhension et pour sauver son " frère de cœur ", il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l'héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration. Roman d'aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu'auriez-vous fait ?

Checking copies available...

Obtain item

Checking copies available...

Suggestions

Du même auteur

Evangile pour un gueux | Ragougneau, Alexis

Evangile pour un gueux

Livre numérique | Ragougneau, Alexis | 2016

" Béni soit Kracauer pour avoir lancé Ragougneau dans le monde du polar où il développe une écriture juste et singulière. " Libération À la veille de Noël, un groupe de SDF investit Notre-Dame de Paris, revendiquant un logemen...

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Niels 2/5

    Très prometteur, ce roman est peut-être trop ambitieux dans sa forme pour être satisfaisant. La réflexion sur la période de l'épuration en France manque de profondeur.

    by Annaïk LE CLANCHE Le 10 November 2017 à 11:29