Paris 2119

BD numérique

Dominique Bertail | Zep

Edited by Rue de Sèvres - 2019

Paris 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ? Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale. Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?"

Browse an extract

Suggestions

Du même auteur

The End | Zep

The End

BD numérique | Zep | 2018

Dans le cadre d'un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le profess...

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Une très bonne BD d'anticipation 4/5

    Dans un Paris déshumanisé, dans un siècle, Tristan Keys promène son spleen et sa nostalgie d’un monde qu’il n’a pas vraiment connu, un monde sans ces cabines de téléportation, qui ne lui ont jamais inspiré confiance… Zep signe ici un bon scénario d’anticipation dans lequel il aborde des thèmes chers au genre, comme la surveillance de masse ou la mainmise des technologies sur nos existences et nos sociétés, des thèmes qui sont déjà très actuels. On n’attendait pas Zep, auteur de « Titeuf », sur ce créneau du techno-thriller, et on se dit qu’il a bien fait de s’y aventurer ! Le très beau dessin de Bertail nous fait plonger dans cette époque future, pas si lointaine, où la pluie est omniprésente et la société sous contrôle. Le graphisme et les ambiances distillées par Bertail nous font penser par moment au « Blade Runner » de Ridley Scott ou aux « Cités obscures » de Schuiten… C’est très réussi. Une très bonne BD à découvrir sans plus attendre !

    by Frédéric Pruchon Le 08 April 2020 à 17:34
  • Interessant 3/5

    Une BD interessante mais on reste un peu sur sa faim.

    by Laetitia Delaleuf Le 06 August 2019 à 13:14