Saison des Roses

Livre numérique

Wary, Chloé

Edited by FLBLB - 2019

– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’ha­billes comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus fémi­ni­ne…
– Une gazelle, ça court pas en talons.

Après Conduite Inter­­dite (éd. Stein­­kis, 2017), Chloé Wary place l’éman­­ci­­pa­­tion fémi­­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue.

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Touchant et énergique ! 5/5

    La bande dessinée Saison des roses raconte l'histoire de jeunes footballeuses de Rosigny-sur-Seine. Cette équipe féminine est soudée et performante mais risque de ne pas pouvoir participer à une compétition sportive importante. L'illustration au feutre, très colorée, apporte une touche pop et très originale au récit. Une BD qu’on vous recommande vivement !

    by Marie de la bibliothèque de Leipzig ( Allemagne) Le 14 April 2020 à 12:11
  • "Une gazelle, ça ne court pas en talons." 5/5

    Chloé Wary, auteure, illustratrice et graphiste, propose avec « Saison des roses » un roman graphique pour rompre avec les clichés du foot, des filles et de la banlieue. Barbara, la capitaine de l’équipe des Roses de Rosigny-sous-Bois, habite avec sa mère dans une banlieue ordinaire. C’est l’année du bac, mais elle ne vit que pour son club de football, sa deuxième famille. Alors que les Roses sont sur le point de se sélectionner pour le championnat, les dirigeants du club décident de favoriser l’équipe masculine. Les féminines doivent déclarer forfait. Mais c’est sans compter sur l’acharnement et la motivation de cette équipe soudée, liée par leur passion du sport. L’auteure s’inspire de sa propre expérience d’adolescente joueuse de football pour réaliser cette première bande-dessinée tout en couleurs et en énergie. Avec ses feutres, Chloé Wary salue l’engagement du collectif et de la lutte féministe.

    by Mathilde, médiathécaire de l'IF de Stuttgart Le 26 March 2020 à 15:58