L'Afrique plumée : Chroniques d'un continent en détresse

Livre

KONARÉ, Birama. Auteur

Edited by Editions Jamana. Bamako - 2013

Que reste-t-il des années folles ? Que reste-t-il des timoniers d’un jour qui, l’égo surdimensionné, ont voulu se placer à la hauteur de l’histoire d’un pays, d’un continent ? Que deviennent les champions de la brosse à reluire, qui, ravalant leur naissance, leur honneur et leur dignité, ont oublié de rappeler à des mortels qu’ils restaient des hommes ? […]

L’Afrique plumée est une chronique de l’actualité africaine, avec un regard neuf, jeune, décomplexé, celui d’un jeune du XXIe siècle, n’ayant connu ni le parti unique ni la famine des années de « mil rouge », mais (oh, grande consolation !) encore doté d’une capacité d’indignation et capable de battre le pavé pour la veuve et l’orphelin, de prendre la plume pour défendre le bantou ou l’orang-outang.

L’Afrique plumée vient surtout nous rappeler que nos démons d’aujourd’hui sont intérieurs, que l’Africain est d’abord un « loup pour l’Afrique ». Il faut être un Africain décomplexé, qui, plus que le Sorbonnard des années 68, doit être capable, avec la même intensité, de soutenir une cause et de se montrer irréprochable en toute chose. C’est la conduite que s’applique à tenir notre chroniqueur.

Loading enrichments...