Petit pays

Livre numérique

Faye, Gaël. Auteur

Edited by Grasset

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Checking of available copies ...

To obtain the document

Checking of available copies ...

Suggestions

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Il faut le lire. 5/5

    Il faut lire ce livre. C'est très beau.

    by Harsh Le 04 October 2020 à 12:39
  • Petit Pays 5/5

    Excellent livre!

    by Silvia Bettega Le 08 July 2020 à 02:05
  • Une rencontre avec une plume. Un livre qu’on n’oublie pas. 5/5

    « Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j’ai compris que je l’étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore. » Auteur-compositeur-interprète, Gaël Faye nous a livré en 2016 un premier roman percutant, récompensé du Goncourt des lycéens la même année. Gabriel, né d’un père français et d’une mère rwandaise. En 1992, il a dix ans et il vit avec sa sœur et ses parents dans un confortable quartier d’expatriés au Burundi, son « petit pays ». Il passe le plus clair de son temps avec sa bande de copains, bien occupés à faire les quatre cents coups. Mais l’Histoire frappe brutalement ce bout d’Afrique centrale, tout comme l’équilibre familial. Dans ce roman d’une ampleur exceptionnelle, le narrateur revient sur son enfance et ce monde à jamais perdu. Il convoque de nombreux souvenirs : des parfums, des rires, des regards et toutes ces douleurs, qui ne l’ont plus jamais quittées. La séparation de ses parents, les vagues de violence, la vie de son quartier bouleversée. Et finalement le drame rwandais, vécu à hauteur d’enfant. Un enfant qui rapidement n’en est plus un, forcé par les événements à aller à la recherche de son identité. « Petit pays » est un roman d’une grande musicalité, rythmé par une écriture poétique et fluide, mais surtout habité par une pulsion de vie.

    by Mathilde, médiathécaire de l’IF Stuttgart Le 22 April 2020 à 14:53
  • Petit Pays 5/5

    "Gaby n'est pas un petit Africain. C'est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune." Libération

    by Perrine Pardoëns Le 23 August 2019 à 11:16
  • A lire! 5/5

    Premier roman de Gaël Faye, il nous fait suivre l'histoire de Gabriel, petit garçon du Burundi, au début des années 90. A travers ses yeux d'enfants nous suivons son histoire, celle de son pays et celle du Rwanda. Il nous transporte à Bujumbura où nous pouvons sentir les bougainvilliers de l'impasse, et suivre la vie de Gaby, ses histoires d'amitié, sa vie de famille et, avec pour toile de fond, la guerre et l'instabilité politique. C'est un livre plein d'émotions avec une écriture simple et poétique qui ne laisse pas insensible.

    by Anne-Sophie Jubin Le 23 July 2019 à 13:27