2 review
Un certain M. Piekielny
Livre numérique
Edited by Editions Gallimard - 2017
""Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny."
To obtain the document
Other format
Issus de la même oeuvre
Comments
Readers' review
-
Comment écrire quand on n’a rien à dire ?
Mon premier est dilettante. Mon second est plaisant sans éviter la facilité. Mon troisième est léger malgré des poncifs agaçants. Mon tout se laisse lire sans résistance et pour le plaisir d’être dans l’ombre de Gary et de Kessel...
gregory vlerick - Le 11 August 2020 à 02:33 -
Un certain M.Piekielny
Ce livre m'a beaucoup impressionné pour son originalité, il n’a pas seulement un contenu littéraire historique élevé, mais aussi une qualité stylistique profonde, pas commune dans tous les romans. En fait, François-Henri Désérable parvient à réconcilier la littérature avec la vie quotidienne, faisant de ce livre un roman adapté à tout le monde, et pas seulement aux lecteurs qui ont un grand intérêt pour l'histoire et la littérature. Le roman est structuré autour de la recherche des traces d'un personnage d'un roman de Romain Gary: M.Piekielny. Cette recherche se transforme en un véritable parcours d'obstacles que l'auteur accompli à travers la France, l'Italie et en particulier la Lituanie et aussi à travers différentes époques. Je recommande vivement ce roman, car il est très écrasant et surtout parce que il représente bien la relation entre l'auteur et la littérature.
Andrea Acqualagna - Le 05 December 2017 à 16:28