3 review
Le ciel par-dessus le toit
Livre numérique
Edited by Editions Gallimard - 2019
"Sa mère et sa sœur savent que Loup dort en prison, même si le mot juste c’est maison d’arrêt mais qu’est-ce que ça peut faire les mots justes quand il y a des barreaux aux fenêtres, une porte en métal avec œilleton et toutes ces choses qui ne se trouvent qu’entre les murs. Elles imaginent ce que c’est que de dormir en taule à dix-sept ans mais personne, vraiment, ne peut imaginer les soirs dans ces endroits-là." Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé de tant d’éclats de noirceur nous transporte pourtant par la grâce de l’écriture de Nathacha Appanah vers une lumière tombée d’un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames.
To obtain the document
Other format
Issus de la même oeuvre
Comments
Professional comments
-
Un livre coup de poing... et coup de coeur !
Pourquoi Loup, un jeune garçon de 17 ans, se retrouve en prison ? Que cherchait-il en prenant la voiture de sa mère, alors qu’il n’a pas le permis, et en roulant 600 km en pleine nuit allant jusqu’à provoquer un accident sur le périphérique ? Pourquoi a-t-il commis cet acte absurde ? Voici tout l’enjeu de très court roman construit à partir des souvenirs des trois personnages principaux : Loup, Paloma sa sœur et Phénix leur mère. Phénix a tenté d’élever ses enfants comme elle le pouvait. Paloma a choisi de fuir sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Loup ne vit que pour la dernière promesse faite par sa sœur avant son départ du foyer familial : « Je reviens te chercher très vite. » Des personnages usés par la vie, victimes de leur quotidien, mais qui tentent dix ans après la rupture de recoller les morceaux du puzzle, malgré le mal qu’ils se sont faits. D’un chapitre à l’autre, ils prennent tous la parole à tour de rôle. Et essayent de comprendre. De réparer. Malgré l’amour qui a manqué et les mots qu’ils ne sont pas dits. Je vous conseille de tout cœur de vous plonger dans ce livre plein d’humanité et de poésie. Un livre doux et dur à la fois, qui ne vous laissera pas indifférent. Un livre qui se lit trop vite, tant il est bien écrit.
Mathilde, médiathécaire de l'IF Stuttgart - Le 02 April 2020 à 10:35 -
l'avis de l'IF Maurice
En ces temps de confinement, l’histoire du jeune Loup ne vous laissera pas indifférents ! Il est enfermé dans le quartier des mineurs d’une prison pour avoir fugué et roulé sans permis, car il voulait rejoindre sa grande sœur à Lyon, qui avait aussi fui la maison dix ans auparavant. Sa grande sœur se rappelle de lui petit, quand il courait autour de la maison en criant lors de ses crises d’angoisses. Il ne supporte pas l’enfermement, juste voir le ciel par-dessus le toit ne va pas lui suffire longtemps… L’urgence de la situation de Loup va rapprocher enfin les membres de cette famille d’écorchés vifs. On retrouve le goût de Nathacha Appanah pour les personnages en crise, mais avec une douceur nouvelle et une tendresse bienvenue pour nous faire pénétrer petit à petit dans les relations compliquées de cette famille éclatée. En bonus, le poème de Verlaine.
Institut français de lÎle Maurice - Le 26 March 2020 à 10:40 -
Le ciel par dessus le toit
La prison, au cœur de l'histoire, permet paradoxalement de trouver une issue. Car dans ce livre, l'enfermement vient aussi de l'histoire familiale, souvent douloureuse, de chaque personnage. Comment ne pas reproduire le passé, comment se reconstruire, en regardant par la fenêtre «le ciel par-dessus les toits»? L'écriture de Natacha Appanah joue avec les contrastes : elle nous livre un récit à la fois bouleversant et lumineux, où la noirceur côtoie la poésie. Un très beau roman.
Camille, IF Munich - Le 26 March 2020 à 09:51