Le pays des autres

Livre numérique

Slimani, Leïla. Auteur

Edited by Editions Gallimard - 2020

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s'installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s'applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s'alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et par le manque d'argent. Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain. Il est fier de sa femme, de son courage, de sa beauté particulière, de son fort tempérament, mais il en a honte aussi car elle ne fait pas preuve de la modestie ni de la soumission convenables. Aïcha grandit dans ce climat de violence, suivant l'éducation que lui prodiguent les Soeurs à Meknès, où elle fréquente des fillettes françaises issues de familles riches qui l'humilient. Selma, la soeur d'Amine, nourrit des rêves de liberté sans cesse brimés par les hommes qui l'entourent. Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956. Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro - Roman français 2020.

Checking of available copies ...

To obtain the document

Checking of available copies ...

Suggestions

Du même auteur

Chanson douce | Slimani, Leïla. Auteur

Chanson douce

Livre numérique | Slimani, Leïla. Auteur | 2018

"Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à fair...

Chanson douce | Slimani, Leïla. Auteur

Chanson douce

Livre audio numérique | Slimani, Leïla. Auteur | 2017

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Lo...

Le pays des autres | Slimani, Leïla. Auteur

Le pays des autres

Livre audio numérique | Slimani, Leïla. Auteur | 2020

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de...

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Adobe??? 1/5

    On doit installer un truc d'Adobe pour lire que 39 pages? Blague, non? Pffff...

    by Nicole van Erven Sigaud Le 09 August 2020 à 18:20
  • Dommage on n’a qu’un extrait 1/5

    Je n’ai pu lire que les 39 premières pages de ce livre! C’est bien dommage!

    by Liva Raza Le 22 July 2020 à 07:29
  • 1/5

    Je n'ai pas pu le télécharger.

    by Natacha Mora García Le 12 June 2020 à 07:38
  • Encore un tres beau livre de Leila Slimani 5/5

    A l'image de ce citrange, le melange de deux cultures qui essayent de grandir ensemble. Mathilde ,toute jeune alsacienne deracinee, tente de trouver sa place dans le Maroc des annees 50 aupres de son mari marocain et de la famille celui-ci. Une ecriture fluide, un livre qui se devore et nous met en appetit pour la suite de cette saga familiale.

    by Cécile Chapel Le 04 May 2020 à 19:32
  • le pays des autres 5/5

    ce livre est magnifique

    by Houda El Mankouch Le 23 April 2020 à 12:43
  • Une pépite! 5/5

    Une magnifique saga familiale! L. Slimani, prix Goncourt 2016 pour “Chanson douce”, nous épate à nouveau par son grand talent d’une narratrice hors pair.

    by Inna KILOVATA Le 14 April 2020 à 23:13
  • période de l'histoire intéressante 3/5

    Leila Slimani nous conte la vie d'une jeune alsacienne qui s'installe dans un Maroc qui vit ses dernières heures du protectorat français. Elle est confrontée aux doutes de son choix de quitter sa terre natale, à la dureté de la vie des paysans et la difficulté d'être une femme en recherche d'émancipation dans un Maroc très traditionaliste. Ce livre, est bien écrit. J'ai beaucoup aimé s'il m'a fallu parfois me forcer un peu car il manque de rythme parfois.

    by David HINZE BARRIER Le 11 April 2020 à 10:05
  • Très belle histoire 4/5

    Leila Slimani publie un très bon troisième roman, écrit dans un style limpide et simple. L’autrice parvient à plonger ses lecteurs dans la vie de Mathilde, une jeune femme alsacienne, qui quitte son village pour le Maroc. Épouser un homme d’une autre culture, vivre loin des siens, rester une femme émancipée, aimer un homme autour de tant de contradictions sont autant de thématiques abordées dans ce texte riche et émouvant. Un roman qui s’engage à raconter l’histoire du Maroc au milieu du XXème siècle mais aussi celle des femmes. Marie –Bibliothèque de Leipzig (Allemagne)

    by Marie Ladoue Le 08 April 2020 à 16:54