4 review
La Bar-Mitsva - Tome 1
BD numérique
Edited by Dargaud - 2013
Préface de Eliette Abecassis Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c'est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d'en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S'ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin du rabbin, qui en conclut qu'on devrait noyer le chat. Malgré le plaisir qu'il prend à ergoter et chipoter à n'en plus finir, le chat a de la peine, depuis qu'il a la parole. Il a acquis un pouvoir dont il se passerait bien. Et finalement, il retourne vers le bonheur et les bras de sa maîtresse, à condition de se conduire comme un vrai chat et de ne plus jamais parler. Il est d'accord : " Ça vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux. " Il a seulement beaucoup de mal à fermer sa gueule en écoutant pérorer les disciples du rabbin, qu'il n'aime pas du tout, surtout celui qui veut épouser sa maîtresse... Sfar, qui est né lui-même dans une famille juive, met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger. Dans un décor luxuriant de tissus, carrelages et tapis orientaux, il plante un héros qui semble sorti d'une poubelle : un chat écorché, anguleux, l'air d'avoir avalé un sac de clous — hilarant. Têtu comme une bourrique et pas toujours avenant (bien que capable de tendresses renversantes), il a aussi avalé ce qui se fait de mieux en matière de raisonnement vicelard, thèse, antithèse, etc. Le résultat est une sorte de conte initiatique d'une grande beauté, où l'on apprend bien des choses sur l'usage de la parole, de la vérité et du mensonge. Une merveille de subtilité, d'émotion et d'ironie. Le rabbin et le chat du rabbin reviendront prochainement dans le Malka des lions.
Browse an extract
Consult online
Reader reviews
-
un chat surhumaine
!!Spoiler!!! La Bar Mitzwa parle d'un chat qui mange un perroquet et peut tout à coup parler aux humaines. Mais le chat N'utilise pas ce nouveau pour le bien. Au contraire la première chose qu'il dit, est un mensonge. En effet, il prétend qu'il n'a pas mangé l'oiseau et qu'il est seulement parti. Après ça le chat décide, qu'il veut être un juif, parce que sa maîtresse est juive et il veut rester avec elle. Le style de BD va très bien avec l'histoire. Les deux sont un peu spéciaux et très unique. Quelque chose que je trouve intéressante est que le chat est un peu laid. Je pense, ça veut dire que, même s'il est un personnage principal, il peut être n'est pas le protagoniste. Il n'est pas vraiment méchant, mais il plutôt remet tout en question et comme ça il est l'antagoniste pour les juifs strictement religieux. Je trouve très remarquable que le chat s'évolue. Il change ses opinions et fait toujours le mieux pour sa maîtresse. On peut voir que à la fin il ne fait pas tout pour lui-même mais aussi pour les autres. À mon avis c'est quelque chose très humaine, mais aussi surhumaine.
by AntoniaRoffler Le 04 July 2020 à 16:24 -
Un chat trop humain!
Le chat du rabbin est jaloux du perroquet qui parle trop. Il le croque et se met alors à parler : il commence par mentir en disant qu’il n’a pas mangé le perroquet… Le rabbin se demande si ce chat n’est pas trop humain par certains côtés ? Ce conte oriental en BD a connu un succès phénoménal depuis les débuts de la série en 2002. Au fil des tomes, on retrouve l’amour contrarié du chat pour la fille du rabbin, et son goût pour le débat intellectuel et philosophique (Joann Sfar a été prof de philo). Mais cela passe dans les dialogues et le rire, l’air de rien…
by Pierre Emmanuel, IF Maurice Le 05 April 2020 à 13:12 -
Brillant!
Joann Sfar, dans "le chat du rabbin", a fait oeuvre unique en son genre.C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme Joann Sfar a un don unique pour aller à l'essentiel, dans la plus grande simplicité et la plus grande ironie.
by Elsa Laurent Le 25 March 2020 à 11:02 -
Le chat du rabbin
Etonnant !
by Kralik Le 06 November 2016 à 14:45