300 000 ans pour en arri­ver là

Livre numérique

Jarry, Grégory | Otto T.

Edited by FLBLB - 2019

Quand on met le monde actuel en équa­tion, on se rend compte que toutes les courbes qui dési­gnent des trucs horribles (réchauf­fe­ment clima­tique, dispa­ri­tion des espèces, défo­res­ta­tion, etc) sont des expo­nen­tielles. Expo­nen­tielles, ça veut dire que ça va de plus en plus vite et que rien semble pouvoir stop­per l’em­bal­le­ment. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les scien­ti­fiques qui travaillent sur ces ques­tions se mettent-ils tous en arrêt de travail pour dépres­sion nerveuse ?

Pour répondre à ces ques­tions, nous aurons besoin de réflé­chir à l’his­toire de l’hu­ma­nité, aux 290 000 ans durant lesquels nous avons été chas­seurs-cueilleurs et aux 10 000 ans depuis lesquels nous sommes agri­cul­teurs. Et si l’agri­cul­ture avait été une grosse catas­trophe compa­rable à la météo­rite qui a fait dispa­raître les dino­saures ? Et si, pour justi­fier le passage à l’agri­cul­ture qui les arran­geaient bien, les domi­nants au fil des siècles avaient inventé un discours, quasi­ment une reli­gion, dont les « sciences écono­miques » serait le modèle le plus abouti ? Et si, en fin de compte, un système néces­si­tant de grandes quan­ti­tés d’éner­gie était toujours voué à l’ef­fon­dre­ment ?

Dit comme ça, on se demande à quoi ça sert de se poser toutes ces ques­tions, puisque tout semble fichu. Mais en fait peut-être pas. Ou pas complè­te­ment. Enfin on vous dit pas, vous aurez la surprise à la fin.

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Magnifique 5/5

    Le livre est très intéressant, il y a de la satire et de la bonne humeur!

    by Samuel ANDRADE Le 05 June 2020 à 20:41
  • Intéressant et hilarant, on s’y retrouve tous 5/5

    Grégory Jarry et Otto T. signent un nouveau genre de bande dessinée avec cet album d’anticipation : la bande dessinée écologique politique. L’album se découpe sur les 7 jours d’un rituel d’initiation à l’âge adulte, qui ne se passe pas exactement comme prévu… et nous relate avec humour, les diverses phases de notre évolution depuis 300 000 ans, signant une brillante synthèse des problématiques actuelles, de leur origine et de leurs conséquences. Si le but est clairement de nous faire faire rire, l’album est alimenté par une solide documentation, s’inspirant de la pensée de Rousseau, Lévi-Strauss et fait référence aux nouveaux théoriciens de l’Effondrement. Intéressant et hilarant, on s’y retrouve tous.

    by Stéphanie IFB Le 14 May 2020 à 12:50