Amin Maalouf : la Méditerranée aux multiples rivages, visages et paysages

Archive ouverte

Sari, Latifa

Edited by Université du Sud Toulon-Var ; Babel

Située au carrefour de plusieurs identités et de plusieurs cultures, l’œuvre d’Amin Maalouf tend à s’harmoniser dans une dynamique en perpétuelle évolution. Son écriture confère à la Méditerranée orientale une place prépondérante et s’investit dans les représentations de paysages historiques, culturels, cultuels, voire linguistiques, empruntant à l’Histoire de cette mer au potentiel intarissable. D’où toute une poétique qui émerge à travers un répertoire de figures et d’images qui s’enracinent dans la mémoire collective de ce lieu mythique.. Situada en el cruce de varias identidades y de varias culturas, la obra de Amin Maalouf tiende a harmonizarse en una dinámica en perpetua evolución. Su escritura confiere al Mediterráneo oriental un sitio preponderante y se inviste en representaciones de paisajes históricos, culturales, relativos a cultos, incluso lingüísticos, sacando a la Historia de este mar, un potencial inagotable. De ahí toda una poética que surgirá a través de un repertorio de figuras y de imágenes que se arraigan en la memoria colectiva de este lugar mítico.

Suggestions

Du même auteur

La Méditerranée orientale ou la fusion des altérités et des cultures | Sari, Latifa

La Méditerranée orientale ou la fusion des al...

Archive ouverte | Sari, Latifa

Amin Maalouf et Sirine Husseini Shahid s’affirment des détenteurs des plus précis de l’histoire du Levant. Ils tentent, à travers leurs fresques romanesques, de réhabiliter l’histoire et l’identité d’un Orient actuellement fractur...

La Méditerranée au pluriel. Cultures, identités, appartenances | Belhabib, Assia

La Méditerranée au pluriel. Cultures, identit...

Archive ouverte | Belhabib, Assia

(Les propos tenus dans les articles n’engagent que leur auteur et la revue ne saurait en être tenue pour responsable.) .

Paysages méditerranéens – Correspondances poétiques | Aranjo, Daniel

Paysages méditerranéens – Correspondances poé...

Archive ouverte | Aranjo, Daniel

Loading enrichments...