Afrotopiques : FELWINE SARR // L'Afrotopie qui vient

Document audiovisuel

Dans cet épisode, on retrouve Felwine Sarr pour un long entretien où l’on prend le temps de parler Afrotopie, des potentialités africaines, des modalités de leur surgissement ; et à travers elles, de notre monde en commun.

Felwine Sarr nous redit l’importance de penser l’utopie, de penser le monde que l’on souhaite habiter pour le faire advenir.

On entrevoit comment les enjeux du présent nous appellent à former une véritable communauté humaine, à dépasser les catégories héritées du vieux monde, pour être en mesure de faire face aux défis du présent. Etats-nation, frontières, identité, figure de l’étranger...etc.

On revisite également les ordres du discours économique dominant.
Felwine Sarr nous invite à faire un travail de déconstruction épistémologique radical pour sortir du capitalisme et de l’unimonde néo-libéral, afin de penser le réel à partir du plurivers, des différentes manières de faire l’expérience du monde, qui s’affirment de plus en plus fortement depuis les Suds.

Le temps de l’insurrection épistémologique est venu.

On découvre comment le moment de réenracinement du patrimoine culturel africain peut soutenir la reconstruction du continent et pourquoi cette réappropriation est une étape essentielle de la reconstitution d’une mémoire longue, pour l’ensemble de la communauté africaine, diasporique et humaine.

Pour habiter le monde en commun, le plus grand défi est peut-être celui d’avoir en partage une mémoire commune de nos histoires plurielles.

Loading enrichments...