À la recherche de James Tissot / France Culture

Document audiovisuel

Edited by France Culture. Paris - 2020

L'exposition "James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Fine Arts Museum de San Francisco était prévue initialement du 24 mars au 19 juillet 2020. Dans l'attente de la réouverture du musée, le Musée d'Orsay en partenariat avec Radio France vous propose de découvrir à travers huit épisodes la personnalité de James Tissot.

Le Studio Radio France met en valeur les savoir-faire éditoriaux et met en lumière l’expertise technique et de production qui font la notoriété de Radio France. Le Studio Radio France, en partenariat avec le Musée d’Orsay, a développé une série de 8 podcasts « A la recherche de James Tissot » autour de l’exposition James Tissot qui devait être inaugurée le 24 mars dernier.

Une visite virtuelle vous sera prochainement proposée avant la réouverture des portes du musée. Mais en attendant, découvrez l’œuvre de cet artiste sous la forme de 8 podcasts - fiction : tenter de saisir Tissot, c’est se livrer à une véritable quête… Qui est James Tissot, qui est-il vraiment, comment a-t ’il vécu, travaillé, peint, aimé ? Comment a-t ‘il fait puis refait sa vie ? Comment le situer parmi les autres peintres ? Des commissaires d’exposition et documentalistes se lancent sur les traces de James Tissot, à Paris, à Besançon, à Londres, et par la même plongent à pic dans les méandres de ses œuvres et tâchent à travers une quête de comprendre ce peintre énigmatique à la personnalité complexe.


Tenter de saisir Tissot, c’est se livrer à une véritable quête...

Aline, Oscar, Boris, Nadine... c’est une véritable équipe qui se met en mouvement pour tenter de cerner un peintre énigmatique. C’est cette quête que relate À la recherche de James Tissot...

Loading enrichments...