3 review
Désorientale
Livre numérique
Edited by Liana Levi - 2018
Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde… Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité ; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.
To obtain the document
Other format
Issus de la même oeuvre
Comments
Readers' review
-
Christine De Falcis - Le 24 August 2019 à 07:44
-
Désorientale
On prend plaisir à lire ce livre avec un style qui nous plonge naturellement dans la vie iranienne des dernières décennies, en parallèle de la vie parisienne actuelle d'une exilée en quête d'intégration. Je le conseille !
Anne BRIGANTE - Le 15 November 2018 à 21:46 -
Désorientale
Très bien écrit, ce roman largement autobiographique retrace l'histoire de l'Iran et ses conséquences sur le monde d'aujourd'hui. Il parle aussi de l'exil et de l'intégration, du point de vue des réfugiés. En reliant l'intime à l'universel, il arrive à maintenir l'intérêt de sa lecture.
Annaïk LE CLANCHE - Le 01 March 2018 à 09:37