Dans la combi de Thomas Pesquet

BD numérique

Marion Montaigne

Edited by Dargaud - 2017

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Browse an extract

Suggestions

Du même auteur

L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. - Tome 1 | Marion Montaigne

L'intelligence artificielle. Fantasmes et réa...

BD numérique | Marion Montaigne | 2016

Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité...

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Un coup de cœur, indéniablement ! 5/5

    Bien connue pour ses bandes dessinées de vulgarisation scientifique, Marion Montaigne nous propose avec « Dans la combi de Thomas Pesquet » de découvrir plus en détail la vie d’un astronaute : de sa formation initiale à son retour sur terre. L’illustratrice revient donc sur le parcours du Français Thomas Pesquet, 38 ans. Après avoir été sélectionné parmi plus de 8000 candidats, il a été désigné pour faire partie de l’équipe d’astronautes à pouvoir embarquer sur la mission Soyouz-MS-03 en novembre 2016. Marion Montaigne revient en détail sur le processus de sélection puis sur la préparation intense de cet homme hors-normes qui durera 7 ans et qui le fera voyager de Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour jusqu’à bord de la Station spatiale internationale. Cette bande dessinée est un reportage détaillé passionnant et parfaitement documenté, qui tend à humaniser la fonction d’astronaute. On retrouve bien évidemment la marque de fabrication de Marion Montaigne : un humour décapant. Car même si on apprend beaucoup de choses à la lecture de ce livre, on se marre avant tout ! Alors n’hésitez pas, ouvrez ce livre et laissez vous embarquer pour ce voyage peu commun, mais si divertissant. Un coup de cœur, indéniablement !

    by Mathilde, médiathécaire de l’IF Stuttgart Le 24 April 2020 à 10:55
  • Avis aux explorateurs! 5/5

    Comment se prépare-t-on pour une mission orbitale? À quoi ça ressemble, la vie à la station spatiale? Pour savoir, l’auteure nous invite à suivre l’astronaute français Thomas Pesquet, dès sa formation et jusqu’à son retour à la Terre. Dröle et instructif!

    by Inna KILOVATA Le 14 April 2020 à 22:57
  • Drôle et passionant! 5/5

    Marion Montaigne est douée pour les récits humoristiques et instructifs. Elle le prouve une nouvelle fois avec la bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet qui rend passionnante l'histoire de cet astronaute français mais évoque aussi avec précision les coulisses de la conquête spatiale. À lire absolument

    by Marie Ladoue Le 14 April 2020 à 12:21
  • Biographie hors norme sur un homme hors norme. 5/5

    Lire une BD de Marion Montaigne nous donne déjà l ́assurance de s ́instruire en riant. L ́autrice, spécialiste de la vulgarisation scientifique, nous l ́avait déjà prouvé avec sa série drôlissime des "Tu mourras moins bête"(disponibles à la médiathèque). Elle relève une fois de plus le défi en racontant le parcours de l ́astronaute Thomas Pesquet, avec lequel elle a étroitement travaillé. L ́astronaute nous confie les secrets des étapes de sélection qui ont départagé des milliers de candidats (8413!), sans nous épargner, pour notre plus grand bonheur, les questions sadiques et totalement folles posées lors des tests de QI. Il nous décrit sa formation intense pendant 7 ans! Entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour et l ́attente (qui se compte en années) avant de partir dans l ́espace. Et bien évidemment, le grand départ. Nous découvrons alors l ́envers du décor, la vie quotidienne dans la station où chacun va mettre en pratique ses années de préparation et le retour difficile sur terre après 6 mois dans l ́espace. L ́album est hyper documenté et hilarant. Il a reçu le Fauve du Prix du Public à Angoulême en 2018, ce qui est totalement justifié. - par Gaëlle, bibiothécaire à la Médiathèque de Berlin

    by Gaelle Mignot Le 01 April 2020 à 19:39
  • "Un jour, j'irai sur la lune..." 4/5

    Avec l'aide de Marion Montaigne, Thomas Pesquet nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu'instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement.

    by Elsa Laurent Le 25 March 2020 à 10:53
  • Médiathèque d'Istanbul 5/5

    Empressez-vous de découvrir les coulisses de la Station Spatiale Internationale ! Drôle, ludique, on ne s'ennuie pas avec Marion Montaigne et Thomas Pesquet !

    by Yakin Julie Le 27 April 2018 à 14:11