L'écorce des choses

BD numérique

Cécile Bidault

Edited by Warum - 2017

l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, d’un arbre et d'une amitié.L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d'enfant.Extrait de la préface d'Élodie HEMERY, Directeur de l’institut national de jeunes sourds de Paris"Lorsque nous avons découvert l’ouvrage de Cécile Bidault, nous avons été séduits par la poésie et l’émotion qu’il dégage. C’est un bel album, simple, pour évoquer avec beaucoup de justesse et de finesse la différence, le handicap, et notamment celui qui nous concerne au quotidien qui impacte le langage et la communication."

Browse an extract

Loading enrichments...

Reader reviews

  • Un roman graphique avec peu de texte mais rempli d’émotions. 4/5

    Dans « L’Écorce des choses », l’illustratrice et peintre Cécile Bidault parle du handicap et raconte l’histoire d’une petite fille différente des enfants de son âge car atteinte depuis sa naissance d’une forte surdité. Elle emménage avec ses parents dans une nouvelle maison à la campagne. Malgré son handicap la petite fille se lie d’amitié avec un voisin, qui l’aide à surmonter les douleurs du quotidien. Le silence enveloppe ce livre avec une grande subtilité et nous livre avec émotion le combat de cette enfant qui cherche à s’affirmer face à des parents désarmés. Elle observe, explore le grenier, les recoins cachés de la maison. Elle se réfugie dans ses pensées et tente de surmonter à sa manière le départ précipité de son père. La force de cette jeune fille ? Une imagination débordante… Le dessin teinté de différentes nuances de rouge accompagne avec une grande douceur la vie quotidienne de cette enfant. Un roman graphique avec peu de texte mais rempli d’émotions.

    by Mathilde, médiathécaire de l’IF Stuttgart Le 21 April 2020 à 16:31
  • Concentré de subtilité et de poésie. 4/5

    J ́encourage vivement adulte et enfant à lire cette BD qui nous sensibilise à la place du handicap dans notre société. L ́histoire de cette petite fille atteinte d ́une surdité sévère m ́a bouleversée car l ́autrice arrive à décrire très précisément l ́acharnement de cet enfant à s ́affirmer autrement que par la parole, sa perception du monde et son isolement. Elle utilise pour cela des couleurs douces, des dessins épurés, sans dialogues, en bulles qui illustrent de toute évidence son propre enfermement. Certains passages sont oniriques, l ́autrice mêlant réalité et rêves de l ́enfant. C ́est aussi un pamphlet militant pour une différence bien peu visible. Le prologue explicatif au début de la BD montre bien que l ́inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. L ́album est très émouvant, j’avais envie de bercer cette petite fille et de l ́accompagner sur sa route. - par Gaëlle, bibiothécaire à la Médiathèque de Berlin

    by Gaelle Mignot Le 01 April 2020 à 19:24
  • guuuut 5/5

    guuut

    by mmmm Le 27 February 2020 à 10:54
  • WOWWWWW 4/5

    C'est super , je suis tres contente avec le livre

    by Lara Le 17 January 2020 à 11:44
  • Magnifique 4/5

    Wie die zeit verging, dies merkten wir nicht, weil wir sehr viel Spaß hatten das Comic zu lesen

    by Der Junge mit der Wellensteyn Le 09 January 2020 à 10:52
  • blackbeard 1/5

    s'est müll comic

    by Cherif Bah Le 07 January 2020 à 11:22
  • Une poubelle 2/5

    c'est un très ennuyant car il y a presque rien écrit.Les images me plaisent pas du tout

    by Renzo Le 07 January 2020 à 11:21
  • l ecorce des choses 1/5

    ce pas tres interresant !!!!!!!!

    by Rebeca Ndakoze Le 07 January 2020 à 11:08
  • Müllcomic 1/5

    Keine Story, zumindest unverständlich

    by ... Le 13 December 2019 à 09:04