LabCitoyen, un programme de l’Institut français

Livre

Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, LabCitoyen rassemble chaque année une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne, pour venir débattre, en français, de l’actualité des droits de l’Homme. Sélectionnés pour l›excellence de leurs parcours et engagements, les participants sont invités à confronter leurs idées et leurs expériences pour parfaire leurs compétences, développer leur esprit critique, accroître leurs connaissances et ainsi faire face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leurs pays respectifs.

Après une interruption liée à la crise sanitaire, LabCitoyen 2021 est consacré aux droits de l’enfant et prend la forme d’une édition en ligne, du 4 septembre au 20 novembre 2021. Cette nouvelle formule est tournée vers la réalisation d’actions citoyennes concrètes en faveur des droits de l’enfant. Elle fait alterner ateliers d’idéations, modules de formation à l’éloquence et à la prise de parole et rencontres avec des personnalités inspirantes.

A l’issue de la formation, un concours viendra récompenser les 10 meilleurs projets sélectionnés sur la base de vidéos réalisées par les participants, qui présenteront les actions conçues et menées dans le cadre du programme. Les 10 lauréats seront invités pour un séjour à Paris.

Loading enrichments...