Bannière une fois une voix
En quelques mots
Une fois, une voix est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescent.e.s francophones du monde entier (12-18 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA). La deuxième édition du concours a lieu pendant l'année scolaire 2021-2022, sur le thème un espace à soi. Vous pouvez participer en envoyant vos podcasts avant le 15 mars 2022.
Les participant.e.s doivent recueillir une ou plusieurs histoires pour créer un documentaire sonore. Le thème change tous les ans et est assez large pour laisser les interprétations libres et permettre d’aborder le concours sous un angle politique, littéraire, historique, social... De nombreuses ressources vont sont proposées sur cette page.
Retour sur l'édition 20-21
Retour sur l'édition 20-21
Grand prix, une fois une voix - palmarès 2021
Le parrain de l'édition 2022, IVAN JABLONKA

Ivan Jablonka est historien, écrivain, éditeur, professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Paris Nord et l'un des rédacteurs en chef de la revue en ligne La Vie des Idées. Son œuvre se situe au croisement de la littérature, de l'histoire et de la sociologie. Ivan Jablonka est notamment l'auteur de Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (prix du Sénat du livre d'histoire 2012) et Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016). Dans son dernier ouvrage, Un garçon comme vous et moi, il questionne la construction de sa "garçonnité" et les frontières entre masculin et féminin.
Prix spécial Une fois une voix - palmarès 2021
Guide pédagogique : créer son podcast
Un documentaire audio, c’est un point de vue, un récit, une histoire que VOUS avez envie de raconter.
Votre histoire sera donc unique et subjective et sera composée des témoignages de ceux que vous avez décidé d’interviewer.
Attention : un documentaire radio n’est pas un exposé ! On ne vous demande pas un panorama sur le travail des femmes mais de raconter une ou plusieurs histoires à partir de l'angle que vous aurez choisi pour aborder ce thème.
Participer !
Les inscriptions pour la deuxième édition d'Une fois, une voix se font en 2 phases :
- pré-inscription des participant.e.s jusqu'au 31 décembre 2021 ;
- inscription définitive et envoi des podcasts entre le 1e janvier 2022 et le 15 mars 2022.
Le concours est ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA, quel que soit leur pays de résidence. Ils/elles peuvent participer dans le cadre scolaire, associatif, ou privé. La participation peut être individuelle ou en groupe.
Les participant.e.s sont invité.e.s à produire, par leurs propres moyens, un documentaire sonore de 15 minutes maximum en langue française autour du thème "Un espace à soi" (détails et instructions).
La production sonore doit être un documentaire de création original, proposant un récit ou point de vue singulier à partir de témoignages, observations et histoires récoltées suite à un travail d’enquête.
Un jury indépendant choisira les quatre podcasts lauréats et remettra des prix à leurs créateur.rice.s courant avril 2022.
Ressources pour vous accompagner
-
-
-
Femmes immigrées âgées : bien vieillir en France / Halimata So ; GRDR
Halimata So. Auteur
Document audiovisuel
2016
Le web-documentaire « Femmes immigrées âgées : bien vieillir en France » a été produit dans le cadre du programme « accès aux droits socio-sanitaires et lutte contre l’isolement des femmes immigrées », financé par le Fonds Européen Intégration, la Fondation Caritas, la ville d’Aubervilliers, la ville de Paris et la CNAV. Africultures, un média associatif, a mené les entretiens, photographié les participantes puis monté les portraits proposés sur cette plateforme. Nos regards sont aujourd’hui focalisés sur la situation de celles et ceux qui fuient leurs pays pour rejoindre l’Europe dans des conditions tragiques. Le terme « migrant » devient un concept abstrait lié à un ensemble d’images négatives. Il ne signifie en fait pas grand-chose et dissimule la diversité des mobilités humaines. Le « migrant », c’est aussi celui qui a quitté son pays il y a des années et qui vieillit le cœur et l’esprit entre les territoires d’accueil et d’origine. Le Grdr et Africultures sont allés à la rencontre de trois femmes nées en Afrique, arrivées en France pour travailler et aujourd’hui à la retraite. A cet âge, la question du retour est considérée d’une manière bien singulière. D’un côté la beauté des souvenirs de jeunesse et la volonté de retrouver ses proches au pays, de l’autre l’envie de rester auprès de ses enfants et petits-enfants et la crainte de se sentir étrangère dans son pays d’origine. Les femmes immigrées âgées font face à des questionnements spécifiques, partagées entre la peur de l’isolement en France et le manque d’énergie pour se reconstruire au pays. Leurs trajectoires de vie sont pourtant trop peu connues, d’où la volonté de leur redonner la parole à travers la réalisation d’un web-documentaire. Cette production présente leurs vies quotidiennes, leurs engagements entre ici et là-bas, leurs difficultés et leurs espoirs. Mêlant écriture, photographie, vidéo, son et dessin, les portraits de Bayou Kroufa, Diaratou Gundiamou et Nouriatou So retracent des parcours complexes qui doivent être appréhendés dans toutes leurs dimensions. Liens vers le web-documentaire
-
-
-
-
-