Bannière une fois une voix
En quelques mots
C'est quoi, un podcast ?
C'est un récit ou une émission audio que l'on écoute sur le web.
Pourquoi créer un documentaire sonore ?
Pour enquêter sur une réalité, construire un récit qui permette de la comprendre, en recueillant des paroles et des informations.
Pourquoi parler du travail des femmes ?
Le monde du travail est encore profondément inégalitaire et la crise de la COVID-19 en a été un nouveau révélateur.
Voir plus
C'est quoi, un podcast ?
Voir plus
Comment participer
L'appel à projets pour la première édition du concours est ouvert du 1e décembre 2020 au 1e mars 2021 (pré-inscription avant le 31 janvier et inscription du podcast finalisé avant le 31 mars).
Le concours est ouvert aux 11-19 ans et/ou aux jeunes scolarisés en collège, lycée ou CFA, dans le cadre scolaire, associatif, ou privé. La participation peut être individuelle ou en groupe.
Les participant.e.s sont invité.e.s à produire, par leurs propres moyens, un documentaire sonore de 5 à 20 mn autour du thème du travail des femmes.
La production sonore doit être un documentaire de création original, proposant un récit ou point de vue singulier à partir de témoignages, observations et histoires récoltées suite à un travail d’enquête.
Un jury indépendant composé d'artistes, de personnalités de l'univers des médias et du féminisme choisira les podcasts lauréats et remettra des prix à leurs créateurs.
Les conseils
Un documentaire audio, c’est un point de vue, un récit, une histoire que VOUS avez envie de raconter.
Votre histoire sera donc unique et subjective et sera composée des témoignages de ceux que vous avez décidé d’interviewer.
Attention : un documentaire radio n’est pas un exposé ! On ne vous demande pas un panorama sur le travail des femmes mais de raconter une ou plusieurs histoires à partir de l'angle que vous aurez choisi pour aborder ce thème.
La marraine, Giulia Foïs

Giulia Foïs est une journaliste, animatrice et autrice française. Spécialiste des questions sociales, elle produit l'émission “Pas son genre” sur France Inter dans laquelle elle déconstruit et analyse la question du genre.
En 2020, elle sort un livre “Je suis une sur deux”. Dans cet ouvrage, elle raconte le viol qu’elle a subi il y a 20 ans et questionne la manière dont la société prend en charge ces crimes, leurs auteurs et les victimes.