pour vous inscrire c'est par ici
Comment participer?
En cette fin d'année 2020, l'Institut français s'associe avec plusieurs partenaires pour vous proposer des rencontres littéraires en webinaire: Isabelle Carré et Jean Jouzel avec l'Alliance française de Paris-Ile de France, le CE de la RATP et la Fondation des Alliances françaises, Ken Bugul et Lyonel Trouillot avec l'Institut français du Maroc.
La rencontre "Je viens de loin, j'écris en français", avec Mohammed Aïssaoui et Abdelkader Djemaï est organisée par l'Alliance française de Paris et soutenue par l'Institut français.
Comment participer? Il vous suffit de cliquer sur le bouton "s'inscrire", vous serez renvoyé vers la page d'inscription.
Tout le monde peut s'inscrire !
Les rencontres en 2020
Ken Bugul, jeudi 19 novembre 2020 à 18H (heure française)
Née en 1947 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signifie en wolof : « personne n'en veut».
Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d'Afrique en qualité de fonctionnaire internationale.
Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire en 1999 avec son oeuvre Riwan ou le chemin de sable.
Pour en savoir plus sur Ken Bugul
Isabelle Carré, vendredi 27 novembre 2020 à 18H (heure française)
Née le 28 mai 1971 dans le 12e arrondissement de Paris, Isabelle Carré est une actrice et écrivaine française. Elle obtient le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans Se souvenir des belles choses ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises (en 1999 pour Mademoiselle Else et en 2004 pour L'Hiver sous la table).
En 2018, elle publie un premier roman chez Grasset, Les Rêveurs, qu'elle lit ensuite à la Bibliothèque des voix. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, est paru en 2020.
Pour en savoir plus sur Isabelle Carré
Mohammed Aïssaoui et Abdelkader Djemaï, mardi 08 décembre 2020 à 18H30 (heure française)
Né en Algérie en 1948, Abdelkader Djemaï s’est installé en France en 1993 après avoir écrit ses premiers romans, Saison de pierres et Mémoires de nègre. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, de récits et de nouvelles ainsi que des récits de voyage.
Né en Algérie en 1964, Mohamed Aissaoui, auteur du Prix Renaudot Essai 2010 avec L’affaire de l’esclave Furcy, est aussi journaliste au Figaro Littéraire. Son dernier ouvrage s’intitule Les funambules et est publié chez Gallimard.
Rencontre "Je viens de loin, j'écris en français"
Pour en savoir plus sur Mohammed Aïssaoui et Abdelkader Djemaï
Jean Jouzel, jeudi 10 décembre 2020 à 18H (heure française)
Né le 5 mars 1947 à Janzé (Ille-et-Vilaine), Jean Jouzel est un climatologue et glaciologue français.
Directeur de recherches au CEA et directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace jusqu'en 2008, il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie d'agriculture de France et Président de l'association Météo et Climat.
Pour en savoir plus sur Jean Jouzel
Lyonel Trouillot, jeudi 17 décembre 2020, 18H (heure française)

Né à Port-au-Prince le 31 décembre 1956, Lyonel Trouillot est écrivain et journaliste, mais également professeur de littérature française et créole. Intellectuel engagé, il vit actuellement dans la capitale Haïtienne, où il dirige, depuis plusieurs années, l’« Atelier Jeudi Soir », association de production littéraire qui publie des recueils collectifs, individuels et romans produits par les écrivains qui en font partie (Henry Kénol, Ricarson Dorcé, entre autres).
Pour en savoir plus sur Lyonel Trouillot
Pour connaître les auteurs invités...
Découvrez ici les documents imprimés, audios ou audiovisuels des auteurs déjà rencontrés ou dont les rencontres sont programmées !